Suivez les baleines - 2011

En 2011 nous disposions de 5 balises Argos :

 - 3 balises SPOT 5 qui n’enregistrent que les déplacements des baleines.

- 2 balises Miniswing  qui permettent d’enregistrer la durée et la profondeur de plongée  des baleines  (pression et température de l’eau) en plus de leurs postions géographiques.

Les Comores nous ont porté chance ! Ces cinq balises ont été déployées sur des baleines à bosse par l’équipe composée de Mikkel, Nils et Sabrina qui n’ont pas ménagé leurs efforts.. Trois biopsies ont également été effectuées. Elles permettront de mieux connaître les baleines en question (sexe notamment). Sur les cinq balises, trois ont fonctionné normalement:
 - MONGOME,  femelle accompagnée de son baleineau s’est déplacée vers Anjouan, Mayotte, le Geyser et a fini d’émettre au large de la Baie de Morambe sur la cote Ouest de Madagascar, après 26 jours d’émission.  
 - NDUJU  est restée  près de 3 semaines dans les eaux de Mohéli avec son baleineau, avant que sa balise cesse de fonctionner.
 - ODIN dont le sexe est indéterminé à ce jour s’est rapidement déplacé sur la côte ouest de Madagascar au large de Juan de Nova. Sa balise a émis 28 jours. Odin s’est déplacé pendant cette période sur une distance de 1176 km.

 

A notre connaissance cette opération était
une première dans le sanctuaire des baleines de l’Océan indien.

 

Merci aux autorités et la population comoriennes pour leur accueil et leur hospitalité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La mission  a été cofinancée par Greenland Institute of Natural Ressources , Exagone - groupe Teria, Sea Blue Safari Mayotte, MEGAPTERA, ses membres et sympathisants grâce à leurs dons.



 

Rechercher sur le site