Suivez les baleines - le projet

   Suivez les baleines à bosse

Le sanctuaire de baleines de l'océan Indien a été établi par la Commission baleinière internationale en 1979, à l’initiative des Seychelles Cela fait 32 ans ! Toutefois, relativement peu est connu sur les mouvements  des grands cétacés dans l’Océan Indien occidental.  que ce soit entre nos iles dans les aires de reproduction entre mai et novembre  ou lors des trajets migratoires qui les mènent de nos iles aux aires de recherche de nourriture en Antarctique. Utilisent-elles des corridors de migration ? Utilisent-elles les courants océaniques lors de leur migration ? Visitent-elles les autres aires de reproduction sur le chemin vers leurs aires de recherche de nourriture ?

Pour répondre à ces questions et recueillir des renseignements de base sur l'écologie de cette espèce, nous avons souhaité développer un programme de déploiement de balises Argos à Rodrigues, aux Comores et aux Seychelles. Ces balises, implantées dans la couche de graisse des baleines d’une manière indolore, permettent de connaitre leur position géographique lors de leur remontée en surface pour la respiration. La balise fournit des informations à un satellite qui les retransmet aux chercheurs par le biais du système Argos. Ces balises sont équipées de batteries qui peuvent durer plusieurs années mais généralement les balises ne restent que quelques semaines ou quelques mois attachées aux baleines.

 

En 2010, nous avions tenté la pose de balises dans le cadre d’un projet à Rodrigues, mais nous avions échoué compte tenu des conditions climatiques difficiles, d’une mer mauvaise et du manque de baleines. De plus nous nous adaptions  à cette nouvelle technique délicate et sophistiquée et apprenions à travailler avec nos experts danois.

 

 

 

Docteur Sabrina Fossette, membre de Megaptera depuis 2003 et biologiste marine, est conseillère scientifique de ce projet.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce projet est rélaisé grâce à l'appui de Dr Mads Peter Heide-Jorgensen, chercheur cétologue au Greenland Institute of Natural Ressources.et de Mikkel Villum Jensen, designeur et concepteur de balises, qui déploie les balises.

Rechercher sur le site