Djibouti

Djibouti

 

Dès le mois de novembre, les requins baleines se retrouvent dans le golfe de Tadjoura où se concentre une grande quantité de plancton.
Pour les protéger, il faut mieux les connaître ; c’est pourquoi, de
puis 2004, plusieurs  écovolontaires participent à une mission d’une ou deux semaines organisée par Daniel dans le sud-ouest du Golfe de Tadjoura afin d’y poursuivre nos études sur les habitudes et les déplacements des requins baleines et notamment au large d’Arta et dans le Goubbet.
Grâce au soutien d’EXAGONE, les missions ont généralement lieu chaque année (généralement en janvier).

 

 

 

 

En janvier 2016, un requin baleine a été taggué. Nous l’avons appelé HUNIDA. La balise a permis de suivre ses déplacements pendant 30 jours.
Une video fait le point sur la mission.

 

La mission initialement prévue pour janvier 2017 est avancée. En décembre 2016, l'équipe repart à Djibouti avec 3 balises à bord, espérant les déployer toutes durant les quinze jours de navigation qui sont également l’occasion de nouvelles identifications. Ludwig, soigneur de requins à NAUSICAA participe à la mission.

L'une des trois balises a été acquise grâce au financement participatif organisé fin 2015 par NAUSICAA et MEGAPTERA. Plus de 100 personnes contribuent ainsi au projet. Les deux autres balises et la mission sont financées par notre partenaire EXAGONE. 2 balises ont été déployées. Vous pouvez suivre le déplacement des requins taggués sur le site seaturtle.org

 

Consultez les news letters régiées après cette mission.

 

NAUSICAA a communiqué dans la presse dès le retour de Ludwig.

La Semaine dans le Boulonnais

La Voix du Nord

 

A bientôt pour d'autres nouvelles.

 

 

 

 

 

Rechercher sur le site